Françoise Etay – Décembre 2011

 

Les notes du trimestre bourbonnais :

Excursion en Aubrac et environs

 

Photo Jean-Dominique Lajoux

 

Tous les extraits publiés sur cette page proviennent (à l'exception de la plage 15) de films de “collectage” inédits. Les musiciens qu'on entend jouent effectivement “en situation” et les danseurs sont inscrits dans une tradition locale, qui de nos jours encore, perdure avec une étonnante vitalité.

L'accordéon et la cabrette y sont, bien entendu, les instruments rois. On pourra être surpris par le son des musiciens, parfois assez éloigné des standards habituels, mais leur dynamisme, leur engagement, leur “cadence", pour résumer en un mot leur rapport à la danse, sont, le plus souvent, des modèles qu'il sera difficile de surpasser.

Les 16 extraits de cette sélection sont présentés par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.

 

A. Les films de Jean-Dominique Lajoux, réalisés en 1964 et 1965,

... lors des grandes enquêtes conduites en Aubrac par le CNRS et le Musée des Arts et Traditions Populaires, ont été longtemps les seuls documents audiovisuels de référence pour la danse traditionnelle en Auvergne. On en parlait beaucoup mais on les voyait fort rarement, ce qui contribuait à les rendre d'autant plus précieux. A Limoges, nous avons eu la chance, lors de la création du département de musique traditionnelle au Conservatoire, à la fin des années 1980, de pouvoir en acquérir une copie sur cassette VHS en l'achetant, après moult négociations, au CNRS, qui, officiellement, ne les diffusait pas.

01. A Aubrac (12), dans un buron, le 5 octobre 1964. Cette bourrée est souvent appelée “La Cayrolaise”. On note la liberté du musicien avec les notes finales, ceci n'ayant aucune incidence sur la danse qui est indépendante des phrases mélodiques.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/01.mp3

02. A Prades d'Aubrac (12), dans un café, le 6 septembre 1965. Une bourrée de la famille des “Crousades”.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/02.mp3

***

 

B. Fin des années 1970, chez François Vidalenc, à Vigouroux

(Commune de Saint-Martin-sous-Vigouroux (15), près de Pierrefort, au sud du Cantal). François Vidalenc a fortement marqué le “mouvement folk” par son jeu puissant et dynamique sur un accordéon diatonique à la main droite et chromatique à la main gauche. La publication, à l'initiative de Christian Oller, du 33 tours “François Vidalenc joue le diatonique”, en 1980 ou 1981, avait été un petit événement.

Il s'agit d'un des premiers films en vidéo couleur (grande nouveauté, à l'époque !). Le cinéaste était peut-être Charly Beyer (?), mais la séance était organisée, de toute évidence, par André Ricros qu'on voit faire de nombreuses suggestions au musicien et à Mme Vidalenc. Celle-ci tient la situation en main avec une maestria consciente de ses responsabilités de femme de musicien et de propriétaire probable des lieux (restaurant avec salle de bal) . Jean-François Vrod apparaît également à l'image. Cette copie m'a été donnée par Laurence Limier, au début des années 1980, à l'époque de l'Association des Musiciens Routiniers Paris-Banlieue.

03. Brise-pied

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/03.mp3

04. La Chaîne, une bourrée qui appartient elle aussi à la famille des Crosadas. Quant à la mélodie, on aura reconnu une des nombreuses variantes de “Maluros qu'a 'na femna”, plus souvent collectée, d'ailleurs, en Limousin, avec les paroles “Janeton (ou Marion) quand t'aimava”.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/04.mp3

05. Mazurka (avec un tempo aux antipodes du chamallow !)

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/05.mp3

06. Pas de loup

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/06.mp3

07. Plai Janeta (une mélodie souvent appelée, en d'autres régions, “La Varsovienne” )

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/07.mp3

08. Polka des bébés

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/08.mp3

09. Scottish-valse. Comme ailleurs, la dernière note de chacune des parties anticipe la mesure de la suivante, mais on remarque ici une seconde partie plus lente qu'en Corrèze, par exemple, où la valse se joue et se danse sur un tempo de bourrée.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/09.mp3

 

***

C. A la même époque et sur la même copie VHS, des danseurs filmés à Badailhac, dans le Cantal. La bande son a été abîmée, d'où des distorsions qui ne sont en rien imputables aux musiciens, André Ricros à la cabrette et Jean-François Vrod au violon.

10. Une variation d'un standard, souvent connu avec le titre “Ont anarem gardar” ("Où irons-nous garder")

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/10.mp3

 

***

D. Pour son mémoire d'ethnomusicologie, soutenu au CEFEDEM de Poitiers en 2004, Basile Brémaud avait pris comme sujet “Les bals en Aubrac. Situation actuelle et évolutions récentes”. Les danses choisies ici sont extraites de la cassette VHS qui illustrait son travail. Les enquêtes avaient été menées par Basile avec la complicité de Florence Poret et Didier Pauvert.

11. Bourrée à Aubrac (12). Fête de la Transhumance 2004. Orchestre Louis Prunières. Cet air est souvent connu sous le titre “Les 5 ( ou parfois les 3) noisettes”

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/11.mp3

12. Bourrée à Saint-Chély d'Aubrac (12). Fête de la Transhumance 2004. Orchestre Louis Prunières. D'après Michel Esbelin, incontournable spécialiste de ces répertoires, il pourrait s'agir d'une bourrée de Louis Rispal intitulée “La Bourrée à Louis”.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/12.mp3

13. Bourrée “La Caille”. Le Malzieu (48). 25 juillet 2004. Orchestre Laurent Daunis.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/13.mp3

14a. La Valentinou. Le Malzieu (48). 25 juillet 2004. Orchestre Laurent Daunis.

D'après Josiane Enjelvin (entretien en août 2003), la façon collective de danser la polka “La Valentinou” a été inventée par un groupe folklorique d'Auvergnats de Lyon et “lancée" à Nasbinals au début des années 1980 (ou peut-être à la fin des années 1970). Le succès a été foudroyant.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/14a.mp3

14b. La Valentinou. Nasbinals (48). 31 juillet 2004. Orchestre Laurent Vergnes.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/14b.mp3

***

 

E. Extrait du DVD “Danses en couples, à 2 ou à 3 temps”. RDEP, Mars 2009.

Situation plus artificielle, bien sûr, que celles des autres extraits musicaux de cette sélection, mais gageons que les deux superbes danseurs que sont Josiane Enjelvin et Ouali Benhadji, son mari, auront su suggérer le bon tempo aux musiciens, Olivier Wely au violon et Alain Bormann à l'accordéon diatonique.

15. Mazurka de la vallée de Brezons. On reconnaît (sans ses reprises), la célèbre "Brézons-valse” popularisée, entre autres, par le 33 tours du groupe Gentiane, en 1976.

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/15.mp3

***

F. Un film anonyme trouvé sur Youtube ( http://www.youtube.com/watch?v=m_3slZ3h9SM ). Le bal a eu lieu à Flavin (12) le 24 avril 2011. Les musiciens sont “Les Musicaïres del Païs”. Nous nous éloignons un peu ici de l'Aubrac, mais on retrouve la belle énergie des extraits précédents. La danse sous cette forme et la mélodie qui lui est assignée sont celles qui ont été standardisées par les groupes folkloriques, locaux et parisiens.

16. La Montagnarde

http://mustradilim.free.fr/doc/Aubrac/mp3/16.mp3

***

Et maintenant, après ces mises en bouche musicales, il est grand temps de rappeler aux amateurs de danse qu'ils ont une possibilité proche de venir s'initier à ce répertoire particulièrement tonique : http://mustradamus.free.fr/PlaquetteJanvier2012.pdf

***