LE DÉPARTEMENT DE MUSIQUE TRADITIONNELLE DU
CRR
En janvier 1987,
l'ouverture d'un
département de musique traditionnelle au sein du Conservatoire
National
de Région de Limoges, fait sans précédent en
France,
a contribué à la reconnaissance d'un genre musical
ignoré
ou marginalisé jusque-là dans notre pays.
À cette époque,
49 élèves bénéficiaient de 32 heures de
cours. Le nombre d'heures de cours est maintenant passé à
87, et celui des élèves s'élève à
près de 180, chiffre important, qui s'explique en grande partie par une
organisation faisant
la part belle aux cours collectifs. Pas de cursus, ni d'examen ne
balisent
l'apprentissage de la quasi-totalité des élèves de
tous âges. Mais ne peuvent bénéficier de
l'enseignement dispensé au sein du département de musique
traditionnelle
que ceux dont l'investissement, la motivation et le travail, outre les
capacités musicales, sont suffisants pour que chacun soit
à
même d'assurer, le plus rapidement possible, un certain nombre de
prestations, concerts, animations ou bals au cours de l'année,
à
l'intérieur comme à l'extérieur du Conservatoire,
irriguant ainsi largement la région. Cette option
pédagogique
résolument novatrice a porté ses fruits, puisque le
nombre
et la qualité des musiciens amateurs n'a cessé
d'augmenter,
et que, simultanément, un certain nombre d'élèves
ont pu sérieusement s'engager sur la voie d'une
professionnalisation.
C'est pour ces derniers qu'a
été ouverte, en septembre 1998, et avec la collaboration
de l'ENM de la Creuse (maintenant CRD de la Creuse), une classe de
préparation au Diplôme d'Etudes
Musicales, (encore une
"première", construite en concertation avec la Direction de la
Musique de la Danse du Théâtre et des Spectacles, au
Ministère de la Culture). Avec cette création, le
département de musique traditionnelle du CNR a
élargi et
consolidé son action, franchissant ainsi une nouvelle
étape.
En 2007, le CNR de Limoges devient Conservatoire
à Rayonnement Régional.
Le département de musique traditionnelle propose des cours de :- Accordéon diatonique
(Florence SAVAJOLS)
- Chabrette limousine
(Gaëtan POLTEAU)
- Vielle à roue
(Tine DEVOLDER)
- Violon traditionnel
(Philippe ANCELIN et Alexandra LACOUCHIE)
- Culture musicale
(Alexandra LACOUCHIE)
- Occitan
(Jean-François VIGNAUD)
- Musique bulgare
(Siyka KATZEVA-CHAULET)
- Musique d'ensemble
- Danse
- Chant
Des instruments d'étude peuvent être
mis à disposition pour une somme très modique.
Les musiciens confirmés peuvent, s'ils le
souhaitent, s'inscrire seulement aux cours de musique d'ensemble.
On peut, par ailleurs, participer aux cours de
danse sans pratiquer d'instrument de musique.
Accordéon diatonique. Il est plus petit que l'accordéon chromatique (celui du répertoire "musette") et il présente généralement deux rangées de boutons à la main droite. A chaque touche correspond une note différente selon qu'on pousse ou qu'on tire sur le soufflet. Ce jeu, "tiré-poussé" est très dynamique.
Chabrette limousine. C'est une cornemuse "à bouche" locale, richement décorée, ayant un petit bourdon juxtaposé au hautbois et un gros bourdon posé sur le bras.
Vielle à roue. C'est un instrument à cordes et à son continu sur lequel le musicien gère à la fois la mélodie, l'accompagnement des bourdons et un accompagnement rythmique dû à un système de chevalet mobile répondant aux impulsions données par des "coups de poignée".
Violon. Il s'agit du même instrument que celui des orchestres classiques, mais joué d'une manière différente, présentant des caractéristiques diverses selon le répertoire abordé, les styles variant d'une région, ou d'un pays, à l'autre.
Danse. Le répertoire enseigné provient en grande partie des régions du centre de la France.
DEM
de musique traditionnelle
La préparation au DEM est assurée conjointement par les départements de musique traditionnelle du CRR de Limoges, du CRD de la Creuse et du CRD de Brive. Il s'agit d'un cursus spécialisé à caractère pré-professionnel. Les candidats passent un concours d'admission pour y accéder
Durée du cycle
: 2 ans plus un, sur avis de
l'équipe pédagogique.
Exceptionnellement, une année
supplémentaire peut être accordée par les
Directeurs sur avis des professeurs.
1) Pratique instrumentale
Présentation d’un programme instrumental et/ou vocal
varié.
Cette épreuve permet d’appréhender la connaissance du
candidat de son aire culturelle et sa personnalité musicale.
Temps de préparation : 20 minutes
Durée de l’épreuve : 15 minutes
2) Culture musicale
a) Épreuve d’écoute
Identification et commentaire par écrit de 3 extraits sonores de
l’aire culturelle.
Durée de l’épreuve : 45 minutes
b) Épreuve de restitution
Restitution d’un thème sur l’instrument ou à la voix
après écoute d’un extrait musical.
Temps de préparation : 10 minutes
Durée de l’épreuve : 10 minutes
3) Entretien avec le jury
L’entretien porte sur la motivation du candidat et sur son
expérience musicale.
Durée de l’épreuve : 15 minutes
Formation |
Évaluation |
1. Module pratique instrumentale |
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Cours hebdomadaire (sous forme de cours collectifs dans la mesure du possible) | Le candidat interprètera seul ou dans
une formation n’excédant pas cinq personnes un programme
d’œuvres en cohérence avec les répertoires et styles
d’une aire culturelle déterminée à laquelle il se
réfère. L’élève présentera par écrit son programme d’une durée de 40 minutes et y fera figurer ses sources. Le jury choisit les œuvres exécutées dans le programme présenté par l’élève. Durée de l’épreuve : 20 minutes (durée modulable selon les contraintes instrumentales) Validation : contrôle final du jury Coefficient : 3 |
2) Module culture musicale |
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Ethnomusicologie générale Ethnomusicologie de l’aire culturelle concernée Initiation aux répertoires chantés et à la compréhension des textes Collectage Notation / lecture Danse Notions d’informatique musicale |
• Réalisation d’une étude Réalisation d’un travail personnel de recherche patrimoniale sur un thème au choix du candidat en rapport avec l’aire culturelle de référence. Le support de ce travail est libre (écrit d’une dizaine de pages ou tout autre support audiovisuel ou multimédia). Le travail doit être rendu 1 mois avant l’épreuve. Ce travail a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à recueillir, à traiter et à synthétiser des informations d’ordre ethnomusicologique. Durée de l’épreuve : présentation orale de 15 minutes discussion avec le jury de 15 minutes Validation : contrôle final du jury Coefficient : 2 • Commentaire d’écoute Commentaire d’écoute écrit à partir d’extraits musicaux. Cette épreuve peut faire l’objet de relevés, le candidat étant libre d’utiliser les systèmes d’écriture qu’il juge pertinents. Durée de l’épreuve : 1 heure Validation : contrôle final du jury Coefficient : 1 |
3) Module pratique collective |
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L’étudiant
s’intègrera aux pratiques collectives existantes au sein de son
établissement. Par ailleurs, il sera pris en compte toute pratique collective extérieure à l’établissement. |
Le candidat doit réaliser
un dossier présentant son activité
(répétitions, prestations à l’intérieur et
à l’extérieur
de l’établissement, bals…) et son projet artistique. Cette épreuve a pour objectif de contrôler l’autonomie et l’implication du candidat dans la vie culturelle. Le dossier est transmis au jury un mois avant le début des épreuves. Validation : contrôle continu de l’équipe pédagogique et/ou par le jury Coefficient : 1 |
4) Module pratique complémentaire |
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Option obligatoire au choix : - second instrument - chant (compréhension du texte chanté) - accompagnement spécifique d’une séquence dansée |
Interprétation d’un programme. Durée de l’épreuve : 15 minutes Validation : contrôle final du jury Coefficient : 1 |
5) Entretien final avec le jury |
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Discussion avec le jury relative aux 4
modules. Durée de l’épreuve : 15 minutes Coefficient : 2 |
Ils sont inscrits au département de musique traditionnelle ou
sont passés par là (tout ou partie).
Salut à eux !
Merci au Studio
Ouï-Dire pour son aide (CD "Violons Limousins" et "Couleur
Chabrette") et les
nombreuses numérisations de collectes sonores.
Merci à l'IEO Lemosin pour la numérisation et mise en ligne de nombreuses autres collectes sonores.
Contact pour le département de musique traditionnelle :
Mustradilim