Musique traditionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges

 
 
La Trad'Bande
C'est au départ, en 1990, un joyeux ensemble d'une trentaine de musiciens appartenant au département de musique traditionnelle du Conservatoire National de Région de Limoges, et, comme les big bands de jazz ou les bandas, elle s'est spécialisée dans les animations de rues ou de fêtes. Son répertoire est composé uniquement d'airs traditionnels limousins, marches ou danses, choisis pour leur dynamisme, la présence encore vivace de nombre d'entre eux dans la mémoire collective locale, et leur possibilité d'exécution  dans une même tonalité par des instruments aussi divers que la vielle à roue, la chabrette, l'accordéon diatonique ou le violon. Les deux événements les plus importants de son existence vont être, en 1990, le spectacle fêtant les 2000 ans de la Ville de Limoges et, en 1991, les manifestations organisées à Paris pour célébrer le souvenir des maçons de la Creuse. Cet ensemble a maintenant disparu.
D'autres sont nés, et ont prospéré...
 
 

La Trad'Bande est à présent l'association-relais qui a permis de gérer, entre autres, quelques étapes marquantes de la vie du département de musique traditionnelle du CRR de Limoges :

- Le spectacle "L'Histoire du Loup" donné en 1993,
- L'enregistrement du CD "
Marion quand t'aimava" en 1996,
- Celui du CD "
Violons Limousins. Ab'aqui paubres dròlles" en 1999,
- La publication du recueil "Ai vist lo lop, etc." en 2001,
et la sortie en février 2007 d'un CD rassemblant les 142 morceaux du recueil
- L'enregistrement et la publication du CD : "Couleur Chabrette", à l'occasion de l'exposition Sanfourche à la Galerie des Hospices de Limoges, en Juin 2003,

- Un nouveau CD "Olà mesfiatz-vos" en 2014

 


Pour en savoir plus contacter :